Dans son atelier au milieu du ciel, visité par des créatures fantastiques, les mains de Clémentine Aguettant sont guidées par une esthétique narrative.

A l’Ile de Ré, entourée des marais salants et de l’Atlantique, Clémentine travaille essentiellement le grès mais aussi le plâtre, le carton et tous matériaux qui répondent à ses créations.

Réinventant les formes usuelles, elle conte des histoires, tissant un lien entre l’imaginaire, la mythologie et le quotidien. Moulin à vent de Don Quichotte, main ailées de nymphes Thyades chantant le culte de Dionysos, pied d’Hermès écrasant une grenade, symbole de fertilité… Si chaque pièce a son utilité, elle vit par elle-même, un objet d’art comme matière à réflexion.

La notion de vulnérabilité est au cœur de son travail. Toutes ses pièces s'inspirent du théâtre et de l'éphémère. "J’aime l’instant qui ne se recrée pas, et qui peut effleurer le sublime » dit-elle. Le grès, matériau très solide, se révèle d’une extrême finesse, créant l’illusion de la fragilité.

Chaque création est modelée à la main, par estampage et modelage, dans son atelier de Saint Clément des Baleines. Après séchage et cuisson, les émaux sont coulés ou projetés, puis cuits à 1 270°C par ses soins.

Sur la vaisselle, les couleurs changeantes en dégradés, obtenues de façon presque aléatoire, suggèrent des aurores boréales et les ciels des marais. Sur les pièces blanches, la transparence des émaux évoque la nacre des coquillages.

Chacune de ses pièces est réalisée de manière unique.

..
 
 
Crédits Photos : Kolibri_photo
Crédits Textes : Caroline Tossan